Gaspar van WITELL, dit VANVITELLI (Amersfoot, 1652/53 - Rome, 1736)

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 180 000EUR
Gaspar van WITELL, dit VANVITELLI (Amersfoot, 1652/53 - Rome, 1736)
L'Adige à San Giorgio in Braida. Toile. Dans un cadre en bois sculpté et doré d'époque Louis XVI. Haut. 24,5 - Larg. 43,2 cm Gaspar van Wittel est originaire d'Amersfoot, près d'Utrecht dans un pays où certains peintres se spécialisent dans les vues de ville au début du XVIIe siècle. Formé dans l'atelier de Matthias Withoos, il arrive à Rome en ayant appris à observer et relever, au contact de la nature, chaque détail de la réalité. Remarqué par son compatriote Cornelis Meyer, ingénieur en hydraulique et piètre dessinateur, il illustre pour lui un traité d'hydraulique et réalise donc une série de vues du cours du Tibre entre Pérouse et Rome. Introduit dans le milieu de l'édition, il participe aux débuts des guides touristiques qui accompagnent le développement du Grand Tour et se spécialise dans les vues de ville à partir de 1680. Si ses premiers amateurs sont des collectionneurs romains, ses oeuvres, appréciées des érudits étrangers vont se disséminer dans toute l'Europe. Il est en effet de bon ton de rapporter de son voyage un dessin, une tempera et une huile, trois techniques que van Wittel pratique. Aujourd'hui, il n'est pas un grand musée qui ne possède une de ses oeuvres. Entre 1680 et 1685, il réalise un fonds de dessins qui, mis au carreau, seront réutilisés pour des oeuvres de plus grandes dimensions. Les traits de construction nettement visibles, les lignes verticales marquées y témoignent de sa maîtrise des lois de la perspective. Chroniqueur de son temps, il ne regarde pas Rome comme un vaste musée d'antiquités, mais comme une ville qui vit, évolue et se transforme à la suite de grands travaux. Une série de voyages l'amènent à portraiturer également Florence, Venise ou Naples. Il a pu s'arrêter à Vérone, sujet de notre tableau, en allant sur le Lac Majeur en 1690 ou lors d'un séjour à Venise (certainement remarqué par Carlevarijs et Canaletto) en 1694. La Bibliothèque Nationale Vittore Emmanuele conserve à Rome un dessin annoté Verona (à la plume, 32,5 x
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue